
Sevaré : une attaque kamikaze repoussée par l’armée
L’attaque kamikaze de ce 24 avril 2022 au camp de l’armée de terre, Hammadoun Bocary Barry dit Balobo à Sevaré, a fait 11 morts parmi les assaillants et 6 morts du côté de l’armée malienne.
Le camp de l’armée de terre de Sevaré a été la cible d’une attaque complexe combinant voiture piégée et des tirs des assaillants. En effet, tôt le matin, il était difficile de ne pas entendre la détonation puissante en provenance du camp.
« Je pensais que des maisons dans le voisinage s’étaient écroulées. Mais, lorsque je suis sorti, j’ai remarqué que tout était à sa place. C’est juste après que j’ai reçu l’information de l’attaque du camp sur les réseaux sociaux », explique Moussa Diarra un habitant de Sevaré.
Le moment de l’explosion, beaucoup de personnes commençaient à partir à la mosquée pour la prière du matin. Donc, la nouvelle a vite fait le tour des réseaux et les premières scènes de l’évènement ont été partagés.
Les échanges de tirs ont continué pendant deux heures. Les populations étaient terrées chez elles, des hélicoptères de l’armée étaient au-dessus de la ville pendant plusieurs heures.
Des morts et des dégâts matériels
« C’est la première fois que je vois un hélicoptère volé en très basse altitude », témoigne un autre habitant.
Dans l’après-midi, après un ratissage, l’état-major des armées a annoncé un premier bilan de « 11 morts cotés ennemis et 6 morts coté FaMa majoritairement dû à l’effondrement du poste de police ». Le gouverneur de la région de Mopti s’est rendu au camp pour constater les dégâts et présenter ses condoléances aux familles des militaires décédés.
Les immeubles qui font face au camp ont été touchés par les déflagrations. En effet, il y a eu des dégâts énormes en termes de matériels au camp mais aussi aux alentours.
« Suite à l’attaque du camp militaire de Sevaré dans la région de Mopti, ce matin du 24 avril 2022. Nous informons notre aimable clientèle que l’agence BMS de Sevaré, situé près du camp militaire, a subi des dégâts considérables », indique la banque malienne de solidarité dans un communiqué.
Ce dimanche 24 avril, il y avait deux autres attaques simultanées à Niono et à Bapho, en plus de celle de Sevaré. Les forces armées maliennes ont pu repousser les trois attaques. Ces trois attaques ont été revendiquées, dans un communiqué, par le groupe terroriste le JNIM affilié à Al-Qaïda.
Yacouba DRAME