
Ramadan : un mois de sacrifice pour la jeunesse de Mopti
La jeunesse de Mopti vit au rythme du ramadan. Entre la fermeture des lieux de distraction et l’obligation de jeûner, les jeunes ont trouvé un plan B en transformant les « nuits en journées ».
Le mois de ramadan, neuvième mois du calendrier hégirien est jeûné par les fidèles musulmans pour accomplir le quatrième pilier de l’islam. C’est une occasion pour les musulmans de célébrer la révélation du saint Coran.
Dans un pays où plus de la moitié de la population est jeune, jeûner pendant le mois de ramadan a un effet notoire sur le changement de comportement de la jeunesse.
Diminuer les péchés
À Mopti, nous observons en longueur de journée les jeunes remplir les mosquées. Pour certains c’est la période idéale pour se racheter, chercher le pardon de Dieu et pour faire des prières pour l’accomplissement des vœux.
« À chaque mois de ramadan, nous devons faire preuve de piété et de pardon comme si c’était notre dernier jeûne dans la vie. C’est le moment favorable pour initier les plus jeunes au jeûne, à la prière et à la lecture Coranique », affirme Oumar Traoré, un jeune leader musulman à Mopti.
Un changement de programme
Au-delà de son côté bienfait, le mois de ramadan est également un mois de changement de temps et de programmes pour les jeunes dans la ville de Mopti. En effet, malgré la crise sécuritaire dont la région est confrontée, les jeunes n’ont jamais abandonné leurs activités de distraction : la pratique du sport, les sorties en restaurant ou en boite de nuit et les piscines party…
Mais, la tradition religieuse et le mois de ramadan arrivent à prendre dessus pendant ce mois sur le comportement des jeunes. Pratiquement tout est à l’arrêt pendant ce mois. Les jeunes essayent de s’adapter à travers une réorganisation et un changement d’horaire.
« Rien n’a été laissé, seulement un changement de programme à ce que nous faisons, nos activités qui se tiennent pendant la journée se font maintenant dans la nuit. Les rencontres, les causeries et même les activités sportives à travers le Maracana, tous nos mouvements au quotidien se sont transformés soit par la lecture du coran, l’écoute des prêches et des longues prières pendant les dix dernières nuits, de minuit à 3 heures du matin », témoigne Moussa Maïga.
Le ramadan est un moment de recueillement au cours duquel les désirs personnels et sexuels ne sont pas autorisés dès l’aube jusqu’au coucher du soleil. Même si la religion permet aux femmes en période de menstruations, les malades, les enfants et les personnes âgées d’être dispensés du jeune, dans la majeure partie des cas, les gens respectent ces privations. Mamadou Touré explique que même avec l’absence de décision, les boites de nuit et les lieux de concert ferment leurs portes.
Période de très forte chaleur
Cette année, le mois de ramadan a coïncidé avec un moment de forte chaleur. Des dispositions ont même été prises au niveau des écoles pour changer les horaires de travail. Le Centre d’Animation pédagogique (CAP) de Mopti a modifié les horaires de travail en permettant aux enseignants et aux élèves de faire face à cette température très élevé qui peut aller jusqu’à 42 degrés Celsius.
Youssouf TRAORE