
Kayes remporte la cinquième édition des prix Boukary Konaté
Ce samedi 17 septembre 2022, la Communauté des blogueurs du Mali a organisé la cérémonie de remise des prix Boukary Konaté. Seïbou Sangaré remporte le premier prix de la cinquième édition.
La communauté des blogueurs du Mali, Doniblog n’a pas dérogé à la règle cette année aussi. En effet, chaque année elle organise un concours entre les jeunes blogueurs en herbe. Ils sont 30 jeunes à postuler au concours à travers des billets de blog sur des sujets de société. Les thèmes de cette cinquième édition étaient entre autres : culture et société ; bienvenue chez moi et citoyenneté et gouvernance.
Après un premier dépouillement, 15 billets ont été déclarés non conformes au règlement intérieur du concours et les 15 restants ont été mis en compétition. Selon le président de la commission d’organisation, Moussa Diallo dit Lin, l’objectif du prix est de rendre hommage au premier président de la communauté des blogueurs, Boukary Konaté, mais aussi de recruter des jeunes blogueurs.
« Cette année pour la première fois, nous avons pu respecter la date du 17 septembre, en effet cela coïncide exactement avec la date d’anniversaire de la mort de feu Boukary Konaté. Cette année, comme innovations, nous avons donné la parole aux lauréats pour expliquer le contenu de leurs productions », indique-t-il.
Un apport inestimable
La cérémonie de remise des prix était aussi l’occasion de parler de l’homme et de son œuvre. Boukary Konaté fait partie des premiers blogueurs maliens a participé au concours de Mondoblog. L’idée de la création d’une association des blogueurs est venue après cette rencontre qui réunit chaque les blogueurs francophones.
« J’ai beaucoup de souvenir de Boukary. Je me rappelle comme si c’était hier nos rencontres pour la mise en place de l’association. Souvent on faisait nos rencontres chez Boukary lui-même qui a été un apport inestimable pour les blogueurs maliens », témoigne le président de Doniblog, Abdoulaye Guindo.
Esclavage par ascendance
Les membres du jury ont expliqué les méthodes de travail aux candidats et le choix porté sur les trois meilleures productions.
Après délibération, les membres du jury ont désigné « témoignage d’une victime de l’esclavage par ascendance dan la région de Kayes », de Seïbou Sangaré comme premier prix. Les deuxième et troisième prix sont respectivement remportés par Bakary Samaté et Aminata Malé. Les titres des deux productions sont « Bamblékoro/ barrage se meurt » et « Dans l’intimité d’une femme divorcée ».
Les trois lauréats ont reçu chacun un trophée, une attestation de participation et une tablette.
« Je suis sincèrement ému après avoir remporté ce précieux prix. Je remercie du fond de cœur les initiateurs de cette compétition dont le but est de promouvoir l’écriture dans le milieu juvénile », témoigne Seïbou Sangaré, le lauréat de cette cinquième édition.
Le rendez-vous est pris pour la sixième édition en 2023. En attendant, les jeunes blogueurs maliens continuent de faire découvrir notre pays à travers leurs billets de blog.
YACOUBA DRAME