
Mopti : le mandat de la Minusma en discussion avec les hommes de médias
La problématique du mandat de la Minusma reste toujours d’actualité, la cellule de communication et d’information a réuni les hommes de médias de la région pour parler du mandat de la mission.
Mardi, le 13 septembre 2022, la salle de formation du Conseil régional de la jeunesse de Mopti a abrité la causerie-débat sur le mandat de la Minusma. Cette rencontre avait pour objectif d’expliquer le mandat de la Minusma et de donner la bonne information sur la mission aux blogueurs, journalistes, animateurs des radios et web activistes de la région de Mopti.
Créée par la résolution 2100 du conseil de sécurité de l’Onu, le 25 avril 2013, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a été mise en place pour effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire.
« En adoptant à l’unanimité la résolution 2164 du 25 juin 2014, le Conseil a en outre décidé que la Mission devrait se concentrer sur des tâches telles que la sécurité, la stabilisation et la protection des civils ; soutenir le dialogue politique national et la réconciliation ; et aider au rétablissement de l’autorité de l’État, à la reconstruction du secteur de la sécurité et à la promotion et à la protection des droits de l’homme dans ce pays [Mali] », indique les Nations unies.
incompréhension des populations sur le mandat
Au Mali, notamment dans les régions du Centre, il y a une large incompréhension des populations sur le mandat et les missions de la Minusma. Beaucoup de civils croient que le principal rôle de la Minusma est de s’associer à l’armée malienne pour combattre les groupes armés. Mais, aux dires de la chargée de communication et d’information de la division Minusma/Mopti, elle a un rôle d’appui aux autorités maliennes en vue de mettre en œuvre un ensemble d’actions pour la paix. Ceci dans le cadre de la mise en œuvre des priorités du mandat dont les deux premières sont axées autour de l’accomplissement de l’accord de paix et la stabilisation du Centre.
L’incompréhension du mandat de la Minusma peut avoir plusieurs raisons, certains Maliens pensent que la Minusma a failli à sa mission, parce que le pays est toujours dans la crise sécuritaire avec des victimes civiles, alors que dans les missions de la Minusma, elle doit protéger les populations civiles.
« C’est un mandat qui a des limites mais qui répond à la crise multidimensionnelle que vit le Mali. Souvent, quand on parle de paix, on a tendance à ne voir que l’aspect militaire. Cependant, la stabilisation n’est pas que militaire, elle est économique, elle est sécuritaire, elle est humanitaire », explique Nadège Douyon, la chargée de communication et d’information de la division Minusma/Mopti.
Accompagnement des médias
Les mauvaises interprétations autour du mandat de la Minusma sont dues à un déficit d’information. Elles sont aussi dues aux mauvaises informations qui circulent sur les actions de la mission. C’est dans l’optique de corriger ce déficit et de mieux communiquer sur les actions de la mission onusienne que les hommes de médias ont été associés à cette activité.
Les responsables des radios, les web activistes et les blogueurs ont fait des doléances à la mission pour que la perception de la population civile sur la mission puisse changer.
« Ce sont les journalistes locaux qui peuvent bien passer l’information, c’est eux qui maîtrisent les langues parlées dans nos zones, la Minusma doit donc impérativement s’associer à ceux-ci pour que les populations civiles puissent avoir des informations claires sur le mandat de la Minusma », demande Youssouf Konta, animateur à la radio Jamana.
Les responsables ont promu de faire des efforts pour que les hommes de médias puissent jouer leur rôle auprès des communautés dans la diffusion de la bonne information.
YOUSSOUF TRAORE