
Konna, le football vecteur de la paix
Le dimanche 6 novembre 2022, l’Organisation humanitaire contre la pauvreté et la migration illégale (OHPMI) a procédé au lancement de son projet dénommé Tournoi de matchs de football au profit de la jeunesse des communes du cercle de Mopti.
Durant quelques jours, les jeunes des différentes localités du cercle de Mopti vont se réunir autour du sport pour renforcer les liens entre les différentes communautés.
« Nous avions voulu que ce soit comme les semaines culturelles d’avant, de rassembler toutes les communes participantes dans une seule commune et au même endroit. Parler de la paix et tisser des relations qui nous permettront de consolider les liens de fraternité », explique Hamadoun Daou, président de l’OHPMI et initiateur du projet.
La paix par le football
Dans sa conférence de presse, animée dans la salle de conférence de la maison des jeunes de Konna, il n’a pas manqué d’insister sur la présence des 16 communes du cercle de Mopti à Konna, les objectifs du projet et le déroulement des activités. « Malgré l’aspect sécuritaire, on est parvenu à mettre en place ce tournoi qui est pour moi le meilleur moyen de rassembler la jeunesse autour d’un même idéal, la cohésion sociale et la paix», ajoute-il.
Les jeunes des communes du cercle de la région de Mopti ont bénéficié de ce projet « tournoi de matchs de football » grâce à un financement de l’Union européenne en partenariat avec le programme jeunesse et stabilité (PROJES).
La ville de Konna tristement célèbre à cause du point de départ dont elle fut lors du lancement de la contre-offensive des forces armées maliennes et les militaires français contre les groupes djihadistes en 2012. Elle garde toujours les stigmates de la crise de 2012. Ce tournoi de sport réunissant les jeunes venant de toutes les 15 communes du cercle de Mopti est un grand symbole.
Une première à Konna
La compétition de football va réunir pendant 10 jours les équipes des différentes communes, la participation des différentes communautés de ces localités va être un grand moment du vivre ensemble.
« Ce n’est pas le côté festif qui nous motive. Ce que nous avons apprécié dans le projet est de vouloir nous réunir pour parler de la stabilité dans nos villages. Je pense que l’État doit accompagner ces initiatives surtout s’il s’agit de la paix et du vivre ensemble », estime Issa Kampo, responsable des joueurs de la commune de Korombana.
À noter que certains matchs du tournoi seront délocalisés dans d’autres localités de la commune de Konna pour que toute la jeunesse du cercle puisse être touchée par les messages de paix et du vivre ensemble véhiculés. L’équipe qui va remporter ce trophée sera l’équipe ambassadrice de paix entre les communes.
YOUSSOUF TRAORÉ