
Réforme politique : la Modele Mali recommande « le respect du Chronogramme électoral 2022-2024 »
La mission d’observation des élections au Mali (Modele Mali) a organisé un point de presse, ce vendredi 30 septembre 2022, à Bamako pour faire des recommandations sur la situation politique du pays.
Les organisations membres de la Modele Mali ont partagé avec les journalistes les dernières informations concernant la mission, mais aussi leurs recommandations.
Après un premier basculement de la mission en cellule de veille citoyenne au mois de juin dernier, la mission d’observation va redémarrer au 1er octobre 2022.
75 observateurs à long terme
« La Modele Mali annonce le basculement de sa cellule de veille citoyenne vers une mission d’observation plus large à partir du 1er octobre 2022. La Modele Mali va déployer 75 observateurs et observatrices de long terme pour observer la révision annuelle des listes électorales sur la période du 1er octobre au 31 décembre 2022 », déclare Ibrahima Sangho, chef de la mission.
Pour le retour de la mission dans sa forme initiale, les observateurs à l’intérieur du pays et à Bamako, la capitale, ont bénéficié une formation de mise en niveau, notamment sur la nouvelle loi électorale du 12 au 21 septembre 2022.
Les observateurs de longue durée qui seront déployés sur le terrain vont commencer avec l’observation des révisions de la liste électorale et l’ensemble du processus électoral.
Les recommandations de la Modele Mali
La mission a fait des observations sur le respect du chronogramme de la transition. Elle signale le retard accusé dans la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) au niveau national, initialement prévue au 13 juillet 2022.
Dans sa déclaration, la Modele Mali a fait des recommandations à l’endroit des autorités de la tradition. Il s’agit de chercher plus de consensus dans la conduite des réformes. Parmi ces recommandations : « le respect du chronogramme électoral 2022-2024, le respect des dispositions de la loi électorale en ce qui concerne la désignation des représentants des partis politiques et de la société civile au sein du collège de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), la publication dans les meilleurs délais de l’avant-projet de Constitution et une large consultation autour de ce texte ».
Il faut noter que la Modele Mali est composée des organisations de la société civile: l’Observation pour les élections et la bonne gouvernance au Mali; l’Association des jeunes pour la citoyenneté active (AJCAD), la Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog); Droits de l’homme au quotidien (DHQ) et Tuwindi.
YACOUBA DRAME