
Mopti : ce qu’il faut retenir de la visite du premier ministre
À la tête d’une forte délégation, le premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a effectué une visite de trois jours dans la région de Mopti. Les populations attendaient le premier ministre sur la situation sécuritaire, la situation des déplacés, l’électricité, les élections…
Après l’atterrissage de son avion à l’aéroport Hambodedjo de Sevaré, le premier ministre a commencé ses activités dans la « Venise malienne » par la traditionnelle salutation des autorités coutumières au quartier de Komoguel I. Il s’est entretenu avec les notabilités au vestibule du chef de village et avec l’imam de la grande mosquée chez lui.
La ville de Mopti et celle de Sevaré sont confrontées à un besoin criard de salle de spectacle. La construction de la salle de spectacle Sory Bamba de 1 200 places avait diminué ce besoin à Mopti. Mais, les acteurs culturels étaient confrontés à d’autres problèmes techniques par rapport à la salle. C’est pour palier à ce problème que le Conseil régional de Mopti a décidé de rénover la salle à hauteur de 100 millions de francs CFA.
Dans son programme, le premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a procédé à l’inauguration de cette salle de spectacle qui porte déjà le nom de feu Sory Bamba, un musicien de la région qui est décédé en 2022.
Lancement de la stratégie de stabilisation des régions du Centre
Le besoin sécuritaire est toujours en tête par rapport aux défis de la région. La visite de travail du premier ministre dans la région de Mopti avait pour objectif, avec les partenaires financiers, de procéder au lancement de la Stratégie de stabilisation des régions du Centre et son plan d’action 2022-2024 dont le financement est estimé à 956,1 milliards de francs CFA. Cinq régions sont concernées par ce plan d’actions à savoir : Ségou, San, Mopti, Douentza et Bandiagara.
La Stratégie de stabilisation des régions du Centre s’articule autour de quatre axes stratégiques : le rétablissement de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale ; l’amélioration de la gouvernance, le renforcement de la justice ; la gestion des questions humanitaires, le relèvement économique ; et enfin la communication et la coordination des interventions.
« Les régions du Centre sont aux cœurs des défis complexes où se superposent le terrorisme, le conflit intercommunautaires, la criminalité transfrontalière organisée et les actions violentes d’individus isolés[…] Dans le cadre de la recherche des solutions durables à la crise, le gouvernement de la République du Mali a créé, en 2019, le cadre politique de gestion de la crise du Centre. Doté d’un secrétariat permanent, placé sous l’autorité du premier ministre », explique le premier ministre.
Dans la mise en œuvre de cette stratégie, les bailleurs de fonds ont un grand rôle à jouer. Des ambassadeurs de certains pays européens ont accompagné la délégation à Mopti.
« Les partenaires techniques et financiers sont et resteront engagés aux côtés des populations maliennes. Malgré ces dernières années très éprouvantes pour les populations, les appuis des PTF à travers les projets et les financements des organisations internationales et locales ont grandement contribué à surmonter les difficultés et soutenir les populations les plus démunies. Comme l’attestent les données fournies par le document de cette stratégie de stabilisation des régions du Centre qui estime à plus de 600 projets et programmes qui sont financés par les partenaires techniques et financiers en faveur des populations du Centre », promet Ralf Holmboe, ambassadeur du Danemark et Chef de file des partenaires techniques et financiers.
Les promesses du gouvernement
En marge de sa visite, le premier ministre a rencontré les forces vives et les cadres de la région pour évoquer les problèmes du moment. Cette rencontre a été appréciée par les leaders de la société civile qui avaient rencontré le premier ministre à Bamako une semaine avant son arrivée à Mopti.
« Notre calvaire et notre urgence, c’est l’eau et l’électricité. Nous avons échangé avec vous et nous sommes sortis satisfaits. Aujourd’hui, nous souhaitons de tout cœur que notre calvaire et nos difficultés ne soient que des mauvais souvenirs » a fait savoir Diallo Tata Touré, présidente des organisations de la société civile de Mopti.
Lors de sa prise de parole, le chef du gouvernement a fait des promesses et a tenté de donner des explications par rapport aux différentes doléances.
« Dès mercredi prochain, toutes les difficultés seront présentées au chef de l’État et les solutions seront apportées. Dans l’immédiat, quelle réponse doit-on apporter à la région de Mopti par rapport à l’eau et l’électricité attendant pour les autres difficultés ? Il faut huit groupes électrogènes pour résoudre le problème, deux sont arrivés déjà à Mopti. Le ministre a été instruit de faire tout pour que le reste puisse suivre », a-t-il expliqué.
YACOUBA DRAME