
Mopti : les robinets sont à sec
Depuis plusieurs jours, les populations de la ville de Mopti souffrent des perturbations dans la distribution d’eau potable. Les robinets sont à sec. La société malienne de gestion d’eau potable (Somagep) peine à dire le problème auquel elle est confrontée.
Ce mois de mars 2023 est un calvaire pour les populations de la ville de Mopti et de Sevaré. Depuis une dizaine de jours, l’eau et l’électricité se font rares dans de nombreuses familles en cause une perturbation dans la distribution.
Des quartiers de la ville de Mopti ont fait une semaine sans avoir accès à l’eau potable de la société malienne de gestion de l’eau potable.
« Au départ, je pensais que c’était un problème de notre quartier Médina Coura. Mais, après, on m’a dit que c’est toute la ville. C’est mon cinquième jour sans eau de robinet. Je pars chercher de l’eau dans le voisinage avec ceux qui ont des forages », témoigne Aminata Traoré, une ménagère à Médine Coura.
Distribution rotative d’eau
La direction régionale de la Somagep a fait un communiqué pour expliquer la rotation dans la distribution d’eau entre la ville de Mopti et Sevaré avec ses cinq forages. Mais, malgré cette rotation, la ville de Mopti peine à avoir de l’eau.
Au niveau de la station de pompage d’eau, la production d’eau est complètement à l’arrêt. Malgré les multiples tentatives pour résoudre le problème, il persiste toujours. Les puits de traitement d’eau sont vides et le canal n’arrive pas à amener l’eau du fleuve au niveau de la station de pompage.
Nous avons pu voir les équipes de la Somagep creuser un nouveau canal pour pouvoir avoir l’accès à l’eau du fleuve. « Cette solution temporaire va permettre de remplir les puits et de reprendre la production d’eau. Je pense que les populations vont avoir accès à l’eau potable très bientôt », explique une source au niveau de l’entreprise.
Nous avons sollicité le directeur régional de la Somagep, Amidou Dembélé pour avoir des explications, il promet de nous revenir.
Au mois de février, le gouverneur de la région de Mopti, Abass Dembélé avait fait une visite de terrain pour rassurer les populations par rapport aux dispositions prises par les deux sociétés ( EDM.Sa et Somagep) pour la période de forte chaleur. Malgré cette visite, les difficultés demeurent et la situation est critique.
Il faut noter que les forces vives ont envoyé une délégation à Bamako pour démarcher les autorités par rapport au problème de la région. Cette délégation a pu rencontrer le premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, qui est attendu à Mopti cette semaine pour une visite de travail.
YACOUBA DRAME