![[Mopti Check] : faux, les vivres prévus pour la distribution gratuite n’ont pas été détournés](https://lavoixdemopti.com/wp-content/uploads/2021/09/Mopti-faux-les-vivres-promises-a-la-distribution-gratuite-nont-pas-ete-detourne-850x560.jpg)
[Mopti Check] : faux, les vivres prévus pour la distribution gratuite n’ont pas été détournés
Le gouverneur, Abass Dembélé, dément un détournement des dons de vivres prévus pour la population de Mopti. Il explique les conditions de la distribution dans une vidéo. Donc, la vidéo qui circule est fausse.
Une courte vidéo de 3 minutes a été largement diffusée sur les réseaux sociaux à Mopti. Dans la vidéo, les autorités sont accusées de détourner les dons de céréales destinés à la population. La vidéo qui se trouve sur ce groupe Facebook a été partagée plus de 19 fois. Nous pouvons entendre des témoignages de personnes qui prétendent avoir reçu une petite quantité de céréales promises aux nécessiteux.
«Nous avons reçu deux boîtes de millet et de sorgho à la place de 50 kilos. On nous a demandé de faire le rang pour récupérer ces dons au quartier de Bas-fond», témoigne une dame dans la vidéo.
Cette vidéo a été diffusée, juste une semaine après le lancement du Plan national de réponses à l’insécurité alimentaire par le chef de l’État, le Colonel Assimi Goïta à Mopti.
Démenti du gouverneur
Mopti Check a voulu en savoir plus sur la prétendue distribution de céréales et de son détournement. Nous avons pu remonter à la personne qui a fait la vidéo. Mais, cette dernière n’a pas voulu faire de commentaire sur sa vidéo. Alors qu’il disait dans la vidéo que : « Il y a des magasins qui ont reçu 40 tonnes de ces vivres et qu’ils sont en train de vendre».
Cette vidéo est une fausse information, elle n’a pas été réalisée dans un lieu de distribution des vivres et aussi les sorghos ne font pas partie des dons.
Du côté du gouvernorat de la région de Mopti, le gouverneur a démenti l’information selon laquelle des vivres ont été distribués dans un quartier de la ville.
« Je démens les informations qui circulent au tour d’une distribution de céréales dans un quartier de Mopti. Il y a beaucoup d’incohérences et des contrevérités dans la vidéo. C’est vérifiable auprès de l’OPAM, il n y a pas de sorgho dans les vivres à distribuer. Il est prévu de donner 27 kilos par bénéficières et non 50 kilos», explique t-il.
En plus du démenti officiel, les autorités administratives menacent de porter plainte contre les auteurs de cette fausse information.
La RÉDACTION