
JCI Mali : 4 choses à savoir sur Ahmadou Abdoulaye Traoré, le président national 2023
À l’occasion de l’organisation de la Rentrée solennelle nationale de la Jeune chambre internationale Mali prévue à Mopti du 13 au 15 janvier 2023, voici 4 choses à savoir sur Ahmadou Abdoulaye Traoré, le président national 2023.
La Jeune chambre internationale Mali a élu son président national 2023 au mois d’octobre dernier à Ségou. Ahmadou Abdoulaye Traoré est le 28ème président national de cette organisation de jeunesse.
Pour le natif de Ségou, cette élection est une consécration d’une riche carrière au sein de la Jeune chambre internationale Mali. De son organisation d’origine de Mopti, il a gravi tous les échelons au niveau national avant d’occuper le poste de « Deputy président national » en 2022.
1- Président de la JCI Mopti en 2018
Pour prétendre à un poste électif au niveau national au sein de la Jeune chambre internationale Mali, il faut préalablement occuper le poste de président local. En 2018, Ahmadou Abdoulaye Traoré était à la tête de l’organisation locale de Mopti. Le thème de son mandat était : « Impact positif et durable par l’engagement de tous ». C’est le mandat de 2018 qui lui a ouvert les portes pour les postes au niveau national sur les traces d’un certain Youssouf Diawara – il s’agit de l’actuel président du parti Yelema le Changement – qui fut président national en 2013.
2- L’origine du sobriquet F16
Au sein de la grande famille Jeune chambre internationale Mali, le nouveau président national est très connu avec son sobriquet F16. Mais d’où vient ce surnom qui est devenu au fil du temps presque une marque au sein de la JCI Mali ? C’est l’ancien président Hamadoun Dembélé qui fut le premier à utiliser le sobriquet F16 en 2015 à Djenné lors de la Rentrée Solenne locale.
3- L’échec de Kayes
Aujourd’hui à la tête de la Jeune chambre internationale Mali, Ahmadou Abdoulaye Traoré n’a pas eu un parcours si facile. En 2018, à Kayes, première région administrative du Mali, ce brillant parcours a failli ne jamais voir le jour. Pour cause, la défaite à l’élection du poste de vice-président national. En effet, parti comme favori, Ahmadou Abdoulaye Traoré a perdu les élections à la surprise générale. Cette défaite aurait pu mettre fin à sa carrière au niveau de la Jeune chambre internationale Mali. Mais, c’était une belle expérience pour reconquérir les voix des organisations locales en 2019 à Sikasso.
4- Youssouf Diawara, comme mentor
Le président national 2023 a croisé le chemin de Youssouf Diawara en 2013 autour des activités de la Jeune chambre internationale. Ce dernier fut président de l’organisation locale de Mopti en 2010, avant d’être président national en 2013. Il a joué un très grand rôle dans l’ascension de Ahmadou Abdoulaye Traoré au sein de la Jeune chambre internationale Mali. En 2014, l’année d’intronisation de F16, Dr Diawara voyait en lui un grand leader qui pouvait faire une riche carrière au niveau national comme lui. En octobre 2022, lors de la Convention nationale à Ségou, l’actuel président national du parti Yelema le Changement est revenu sur ce témoignage.
YACOUBA DRAMÉ