
RIO 2022: les jeunes universitaires optent pour l’intégration africaine
La rencontre des universitaires, pour des raisons de COVID-19, était à l’arrêt depuis 2019. Cette année, c’est la Jeune chambre internationale universitaire Bamako Espoir qui a abrité les activités de la rencontre inter-organisation des universitaires JCI de l’Afrique de l’Ouest (RIO) du 20 au 26 juin 2022.
Bamako, la capitale malienne, a réuni des jeunes ouest-africains membres de la Jeune chambre internationale pendant une semaine. C’était lors de la 15ème édition de la Rencontre inter-organisation des universitaires JCI de l’Afrique de l’Ouest.
« Nous avons pensé ressusciter ce projet qui avait disparu des radars compte tenu de la crise sanitaire mondiale. Donc cette année avec mes homologues universitaires maliens et de la sous-région, nous avons pensé le réaliser au Mali. Pour montrer également notre attachement à l’intégration africaine, étant membre d’une organisation dont l’un des vers du crédo défendant l’absence des barrières frontalières entre les frères du monde», explique Salif Badji, président de l’organisation hôtesse.
Académie de Leadership
Une semaine durant, la capitale malienne était aux couleurs de l’Afrique de l’ouest avec notamment la participation du Sénégal, de la Guinée, Burkina Faso, du Togo et de la Côte d’Ivoire.
Les activités ont débuté avec l’Académie de leadership, deux jours de session de formation qui ont réuni des formateurs de qualité de la Jeune chambre internationale et d’autres personnalités de renom pour les partages d’expériences sous la conduite du Head Coach, Souleymane Sidibé.
« J’ai beaucoup aimé la qualité et le professionnalisme des intervenants (panélistes et formateurs, les gens ont répondu présents malgré le programme chargé de la RIO et suivis avec assiduité l’ensemble des modules. C’était riche en contenu et en participation aussi. Une académie très réussie pour moi », témoigne Sidi Lamine Diarra, président de la Jeune chambre international Mopti et participant.
Le défi de l’intégration
Après la cérémonie d’ouverture placée sous la présidence du ministre malien des Affaires Étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, ce dernier a animé une conférence débat sur le thème : « l’intégration régionale en Afrique: quelle opportunité pour les jeunes ?».
Dans son exposé, le ministre a donné des conseils aux jeunes qui peuvent jouer un rôle important dans le cadre de l’abandon des barrières aux frontières. Il a aussi déploré le retard du continent dans sa politique d’intégration. « Le nombre de non-africain qui peut circuler librement en Afrique est plus élevé que le nombre d’africain. Donc l’intégration africaine est un sérieux défi », commente-t-il.
Les participants ont pris part à la nuit des nations, cela a permis de mettre en compétition les différents pays sur les savoir-faire dans beaucoup de domaines notamment sur le plan culinaire. Le concours de débat sur le rôle de la Cedeao était également un moment d’échange franc entre les jeunes universitaires.
La victoire guinéenne
L’assemblée générale élective et le dîner de clôture ont mis fin aux activités. La Guinée, la plus forte délégation, avec plus d’une vingtaine de participants a raflé 5 prix: meilleure délégation, meilleur débateur, meilleure Equipe de débat, meilleure oratrice et meilleur membre participant. La Côte d’Ivoire remporte le prix du meilleur plat culinaire et meilleur académicien. Le prix de la meilleure poésie est remporté par le Mali et le plus long trajet par le Togo.
« Je remercie l’ensemble des personnes ressources, nos aînés de la JCI, la marraine et le parrain de l’activité et tous les vaillants participants de cette RIO exceptionnelle. Et tous ceux qui ont associé leurs noms à la réussite de cette activité, notamment nos partenaires et le gouvernement de la transition », conclut Salif Badji.
Yacouba DRAME