
Cedeao : 3 chefs d’État ouest-africains attendus au Mali
Le Mali va recevoir, ce jeudi 29 septembre 2022, une mission de haut niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), composée des chefs de trois pays ouest-africains.
Le Mali va recevoir trois chefs d’État ouest-africains, le jeudi 29 septembre 2022, pour une médiation de « dernière chance» entre le Mali et la Côte d’Ivoire au sujet des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako depuis le mois de juillet.
Sommet à New-York
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a tenu, le 22 septembre 2022, un sommet extraordinaire à New-York. C’était en rapport avec la situation de la Guinée et du Mali, en marge de la 77ème assemblée générale de l’Onu. Dans le communiqué final, il est prévu d’envoyer trois chefs d’État à Bamako pour essayer d’obtenir la libération des 46 militaires ivoiriens restants, car le Mali a libéré les 3 femmes qui étaient parmi les 49 pour des « raisons humanitaires».
« La conférence décide» l’« envoi incessamment d’une mission de Haut niveau composée des Chefs d’état du Ghana, du Sénégal et du Togo à l’effet de la libération des soldats ivoiriens», peut-on lire dans le communiqué final.
Finalement, les trois chefs d’État qui vont faire le déplacement seront, ceux du Ghana, du Togo et de la Gambie en remplacement au président sénégalais. Après une première correspondance du ministère malien des Affaires étrangères pour un problème de calendrier et d’agenda, tout semble rentré dans l’ordre pour la visite de ce 29 septembre 2022.
YACOUBA DRAMÉ