
Préparatifs de la rentrée scolaire : les enseignants maintiennent la pression
Initialement prévue pour le 28 octobre 2021, la rentrée scolaire comptant pour l’année scolaire 2021-2022 sera finalement effective ce lundi 1er novembre 2021. Les préparatifs vont bon train chez les acteurs.
Le mois d’octobre a longtemps été connu comme le mois de la rentrée des classes au Mali pour le cycle fondamental et secondaire. Mais depuis quelques années les choses ont changé due au Covid 19 en premier lieu, et aux différentes grèves des Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, notamment pour l’application de l’article 39 de la loi portant statut du personnel enseignant. Les préparatifs ont débuté à tous les niveaux: administration scolaire, enseignants et parents d’élèves.
Des fleurs à la place des arbres
Au niveau de l’administration scolaire, le Centre d’animation pédagogique de Mopti, dans le souci de garantir une rentrée scolaire réussie, a initié une série de rencontres avec tous les acteurs de l’éducation de la ville de Mopti. Cette série de rencontres a commencé le vendredi 21 octobre 2021 avec les présidents des Comités de gestion scolaire (CGS). Pour cette année, il est demandé aux CGS de nettoyer toutes les salles de classe, de veiller à ce que l’état des tables-bancs soit dans les normes pour les élèves, et aussi à désherber les cours des écoles avant le premier jour de la rentrée.
Au niveau du groupe scolaire Robert Cissé «FA», Boubacar Ousmane Touré, président du Comité de gestion scolaire explique les mesures prises au niveau de leur école.
« Au niveau de notre école le Comité a déjà fini avec les tâches assignées par le CAP, à savoir le nettoyage des classes, des latrines et aussi procéder à la réparation de certains tables-bancs. En ce qui concerne le volet environnement vu que notre espace est trop restreint nous avons décidé de planter plutôt des fleurs en lieu et place des arbres. Nous comptons finir avec tous les travaux d’ici le lundi », témoigne-t-il.
Les directeurs d’écoles doivent prendre des dispositions pour les affichages des listes des élèves devant les salles de classe dès le 25 octobre et aussi procéder à la tenue des Conseils de maîtres pour la rentrée.
Du côté des parents d’élèves, on assiste à un défilé de va-et-vient entre les écoles, certains y vont pour le transfert de leurs enfants, d’autres pour l’inscription en première année. En marge de cela, ils s’activent pour l’achat des fournitures scolaires et aussi régler un premier acompte pour ceux qui ont des enfants dans les écoles privées.
Les enseignants sur la défensive
Dans une correspondance en date du 28 octobre 2021, la Synergie des syndicats de l’éducation signataire du 15 octobre 2016 « exhorte ses militants à préserver et rester sereins.» Elle a décidé de la mise en place de certaines mesures. Parmi ces mesures on peut surtout retenir, « la non-évaluation des élèves ». Un moyen de pression de plus sur le gouvernement en vue de l’application de l’article 39 de loi portant statut du personnel enseignant. À cela, le syndicat ajoute « la non-prise des classes à double vacation et écoles à ECU (École à Classe Unique), des heures supplémentaires et des classes à effectif dépassant 50 élèves ».
Avec toutes ces mesures, il sera très difficile pour les écoles publiques d’ouvrir si les enseignants venaient à respecter à la lettre les directives de leur syndicat.
Moussa Ahmar MAIGA