
Une ONG au secours des déplacés de Dena à Bargondaga
L’organisation non gouvernementale Conseils d’Appui pour l’Éducation de Base (CAEB) vient au secours de 29 ménages déplacés de Dena, installés à Bargondaga, ce 16 octobre 2023.
Le centre du Mali, plus précisément la région de Mopti connait depuis un certain temps, le déplacement forcé des populations à cause de la situation sécuritaire. Ainsi, certains ménages du village de Dena, commune de Sio, ont trouvé refuge à Bargondaga, un village de pêcheurs en périphérie de la ville de Mopti.
Ces déplacés en majorité femmes et enfants se sont installés à Bargondaga, mais n’ont pas d’activités leur permettant de subvenir à leurs besoins de première nécessité. Pour leur venir en aide, l’ONG CAEB et ses partenaires ont mis en place une action immédiate de secours avec l’accompagnement de Save the Children Mali et le financement du gouvernement suédois.
Réduction des impacts sociaux de la crise
L’objectif général de cette initiative, selon les organisateurs, est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des nouveaux déplacés internes de Dena résidant à Bargondaga, pour réduire les impacts sociaux, physiques, moraux et psychiques des crises. De manière plus spécifique, les actions entreprises visent à répondre aux besoins alimentaires immédiats, à protéger contre la vente de biens et à renforcer l’environnement de protection des familles, en particulier des enfants.
Kadidia Djenta, l’une des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude aux organisateurs. « Nous sommes très contents de ces dons, nous remercions les partenaires et nos autorités pour leur assistance ». Pour ces déplacés, l’idéal serait de les accompagner afin qu’ils puissent retourner dans leur village d’origine. « Notre plus grand souhait est de retourner chez nous en paix, que la paix revienne partout au Mali », renchérit Kadidia avec une voix émue.
Cette activité est très significative pour les bénéficiaires vers l’amélioration de leurs conditions de vie. Ils sont au nombre de 29 ménages qui ont reçu des kits alimentaires comprenant du riz, du mil, de l’huile et du sel, ainsi que des kits d’hygiène contenant des dispositifs de lavage des mains, des sceaux avec fermeture et du savon. En plus, des kits dits NFI (No-food items « Bien de première nécessité ») comprenant des couvertures, des nattes, des gobelets, des bouilloires et des moustiquaires ont aussi été distribués.
HAMMADOUN N’DIAYE