
OIM-Mopti : les acteurs du cadre régional de concertation sur la migration valident le plan d’action annuel
Du 15 au 16 novembre 2022, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a organisé un atelier de validation de son plan d’action annuel dans la salle de conférence de l’hôtel Flandre à Sevaré.
De nos jours, le nombre de migrants vulnérables s’est cru de manière considérable selon les spécialistes. Plus souvent, il arrive que les migrants lors de leurs tentatives de migration se retrouvent dans des situations difficiles, provoquant ainsi une situation de vulnérabilité des jeunes des régions du nord et du centre du Mali. D’où la réflexion des acteurs locaux sur les questions de migration.
Cet atelier avait pour but d’élaborer et de valider le plan d’action annuel du cadre régional de concertation sur la migration des jeunes de Mopti. C’était en association avec les différents acteurs impliqués dans le processus de migration.
La gouvernance migratoire
Les participants à l’atelier qui étaient au nombre de trente personnes avaient comme rôles de proposer des activités à mettre en œuvre en coordination avec les acteurs du cadre régional de concertation. Aussi, de proposer des budgets et des partenaires pour les différentes activités éventuelles.
« Pendant ces deux jours d’atelier, nous avons élaboré et validé le plan d’action. Le cadre régional de concertation sur les migrations consiste à échanger sur les objectifs du plan modèle, à savoir : améliorer la gouvernance migratoire, prévenir la migration irrégulière, améliorer l’état des connaissances sur le phénomène migratoire et promouvoir la coopération transfrontalière en matière de libre circulation des personnes et des biens », explique Dado Sogoré, une participante.
Ce cadre régional de concertation sur la migration avait également comme objectif de valider le plan d’action des travaux de l’atelier à la suite d’un consensus entre les différents acteurs du cadre de concertation régionale. Les enjeux de la migration sont importants au niveau de la région de Mopti et la nécessité d’engager des initiatives en vue de contrer certaines pratiques.
Accompagnement des autorités locales
Les autorités régionales accompagnent aussi cet atelier de réflexion sur les questions de la migration et ont salué l’initiative.
Selon Youssouf Niaré, représentant du gouverneur, les acteurs de ce cadre de concertation doivent proposer des conclusions pertinentes pour l’amélioration de la coordination dans le domaine de la migration qui entre dans sa phase opérationnelle avec l’élaboration du plan d’action 2023-2024 du cadre de concertation régionale sur la migration à Mopti.
« La région de Mopti demeure confrontée à de nombreux défis, notamment ceux de la migration irrégulière. Ces derniers se matérialisent par de nombreux cas de morts sur les routes migratoires et le retour massif des jeunes en situation de détresse. J’invite les participants à proposer des activités réalistes dans un chronogramme précis dans le plan d’action », ajoute-t-il.
Créée en 1951, l’Organisation internationale pour les migrations est un organisme des Nations unies chargé des questions migratoires. De plus, l’OIM est aujourd’hui une organisation intergouvernementale responsable et orientée vers les résultats. Il se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée. La mission de l’OIM fut établie au Mali en 1998, elle est basée à Bamako avec trois sous bureaux dont celui de Mopti.
YOUSSOUF TRAORÉ