
Mopti : les jeunes à l’école de l’agroforesterie
Le 02 novembre 2022, la salle de conférence de l’Agence pour le développement régional de Mopti a abrité une session de formation sur l’agroforesterie initiée par le bureau local du Mali-FolkeCenter à Mopti. Cette formation vise à développer chez les jeunes entrepreneurs les compétences nécessaires pour réaliser des projets innovants en matière de l’agroforesterie.
Au Mali, depuis 1989, l’organisation non gouvernementale Mali-FolkeCenter évolue dans le domaine de la préservation et de la sauvegarde de l’environnement.
Dans le cadre de la réalisation du projet d’innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et les énergies renouvelables, pour la résilience climatique et la cohésion sociale au Mali (Innov-Rec), des jeunes entrepreneurs ont reçu un renforcement de capacité.
Pour le point focal du Mali-FolkeCenter Nyetaa de Mopti, Lamine Dembélé, c’est de mesurer en long terme les conséquences des changements climatiques sur l’environnement et de les contrer.
« Mali-FolkeCenter Nyetaa évolue dans beaucoup de domaines, notamment dans le domaine de la paix et de la cohésion sociale, des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Mais, nous évoluons surtout dans le domaine de la protection de l’environnement ».
Des projets dans l’agroforesterie
Les jeunes initiateurs des projets dans l’agroforesterie de la région de Mopti ont commencé une formation de deux jours. Ils font partie de ceux qui ont présenté leurs projets à Innov-Rec afin d’avoir des financements dans le cadre de l’agroforesterie. L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle.
Les entrepreneurs du pôle de Mopti seront formés et financés à hauteur de cinq à cinquante millions de Francs CFA selon les besoins de leur entreprise. « Nous avons recensé beaucoup de projets qui ont des insuffisances, cette formation sera l’occasion pour les participants de corriger les insuffisances de leurs projets en vue d’avoir le financement. Je demande aux participants d’être attentifs et de poser des questions pour qu’ils puissent améliorer la qualité de leurs projets en vue d’avoir le financement », explique Mamadou Bagayogo, représentant du bureau national Mali-FolkeCenter Nyetaa.
Corriger les lacunes
Lors de la présentation du pitch ( petite introduction du projet) au début de la formation, nombreux étaient ceux qui ont des insuffisances dans leur projet. Ils ont des projets qui répondent aux besoins de l’environnement, mais cette session de formation aura comme objectif principal pour les participants de combler les lacunes et parfaire leurs documents projets. Selon Madou Troupo, entrepreneur et participant à la formation, les deux jours seront consacrés à la théorie, mais aussi de la pratique sur le terrain.
« Cela va permettre d’avoir des connaissances dans l’agroforesterie. Les participants qui auront la chance d’avoir le financement, vont bien comprendre comment atténuer la destruction de l’environnement et comment gérer la sauvegarde de l’écosystème ».
Le projet Innov-Rev du Mali-FolkeCenter Nyetaa s’étend sur une durée de trois ans, son financement fait l’objet d’une étude analytique des initiatives des entrepreneurs qui évoluent dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’énergie renouvelable, du changement climatique.
YOUSSOUF TRAORE