
Mopti : les femmes à l’école de la loi sur la promotion du genre
La plateforme de la Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog) a organisé, ce vendredi 31 juillet, un débat public sur la loi pour la promotion du genre.
Ce débat public d’une durée de deux heures, a réuni une cinquantaine de participant, qui ont pu échanger sur l’application et la réappropriation de la loi 052 instituant la promotion du genre dans les fonctions nominatives et électives.
Le représentant de Doniblog dans la région Mopti, Yacouba Dramé, a expliqué que l’initiative de la rencontre entre dans l’accompagnement des autorités de la transition pour les reformes politiques et institutionnelles à venir. « Ce débat fait partie d’une série d’activité que nous organisons dans la mise œuvre de notre projet dénommé Sira koura. Nous essayons de donner la parole aux jeunes et aux femmes pour qu’ils puissent donner leurs avis sur les reformes que les autorités comptent mener », explique-t-il.
Une loi méconnue
Les intervenants ont beaucoup insisté sur la réappropriation de la loi par les femmes de la région qui semblent ignorer son existence.
Beaucoup de femmes ont reconnu la méconnaissance de la loi sur la promotion du genre. « Je ne connaissais pas l’existence de cette loi. Donc, pour moi il faut plus inciter sur la réappropriation de la loi par les femmes avant de parler de son application », affirme Aminata Bocoum, une participante.
Selon Kadidia Baby, présidente d’une association des femmes dans la ville de Mopti, les femmes doivent avoir plus de places dans l’administration publique.
« Nous avons demander aux autorités de prendre une loi favorisant le respect du genre. Mais, après l’adoption de la loi, son application pose problème. Il faut que les femmes leaders au niveau de la capitale jouent leur rôle de sentinelles pour l’application cette loi. Les autorités doivent arrêter aussi le double jeu, car s’ils le souhaitent, l’application ne fera pas défaut », témoigne-t-elle.
Les panelistes ont expliqué l’historique de l’adoption de la loi, mais surtout ils ont insisté sur l’engagement des femmes à prendre des postes de responsabilité.
Il faut noter que le projet Sira Koura de Donibog est financé par l’ambassade de Danemark à travers le Fonds d’appui aux moteurs de changement (Famoc) sur une période de 18 mois.
La Rédaction