
Mopti : les entrepreneurs se mettent aux emplois verts avec Innov-Rec
Le 16 juin 2022, Mali-FolkeCenter Nyetaa a outillé les jeunes entrepreneurs de la région de Mopti pour pouvoir postuler à son nouveau projet Innov-Rec qui va durer 45 mois avec une enveloppe de 4,8 milliards.
La salle de réunion du Conseil régional de Mopti a abrité un atelier d’introduction du pôle de ressources locales du projet d’innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et les énergies renouvelables, pour la résilience climatique et la cohésion sociale au Mali ( Innov-Rec). Le but de l’atelier est d’introduire le projet Innov-Rev dans la région de Mopti et de collecter des données de référence pour les entrepreneurs potentiels des pôles de ressources locales.
Accompagnement des autorités
En effet, l’atelier d’introduction du pôle de ressources locales d’Innov-Rec à Mopti a réuni plusieurs acteurs œuvrant dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’énergie renouvelable, de changement climatique, de la digitalisation et de la gestion des conflits et paix.
Dans son discours d’introduction, le représentant du Maire de la Commune urbaine de Mopti, Badou Maïga a rappelé aux participants l’importance du projet pour les jeunes. «Nous sommes heureux d’accueillir l’Innov-Rec à Mopti dans le cadre de la promotion des ressources locales, ce projet tend vers les énergies renouvelables, la résilience climatique et la cohésion sociale. Un projet relatif à l’employabilité des jeunes et à la formation professionnelle nécessitant l’accompagnement sans faille de tous».
Dans sa présentation, le directeur exécutif de Mali-FolkeCenter Nyetaa, Mahamadou Karamoko Diarra a expliqué le contexte, les objectifs et le choix de la région de Mopti. Le choix de la région de Mopti vient après l’organisation du Forum Environnemental National (FENA) l’année dernière dans la localité.
Des jeunes innovants
Pour l’implication des jeunes au projet, le directeur exécutif de Mali-FolkeCenter a assuré les participants que le projet vise à créer 1 500 emplois verts dans les 8 pôles ressources locales, à former les jeunes sur la thématique d’utilisation des ressources locales, à capitaliser 50 initiatives et 15 projets innovants et la mise à disposition des modules didactiques à 10.000 écoliers et 600 journalistes. «Les jeunes doivent être plus innovants et réalistes dans pour bénéficier ce projet. Nous sommes prêts à financer les dossiers de caractères énergétiques pour la résilience climatique à Mopti et partout au Mali », promet-il.
À noter que cette initiative de Mali-FolkeCenter Nyetaa a reçu l’appui financier de l’ambassadede la Suède au Mali dans la réalisation de ce projet.
Youssouf TRAORE