
Mopti: le Président de la Transition en contact avec la population
Le Président de la Transition, le colonel Hassimi Goita a procédé au lancement du Plan National de Réponses à l’insécurité alimentaire lors de sa visite de 24 heures dans la cinquième région.
La région de Mopti est beaucoup touchée par l’insécurité alimentaire à cause de la crise sécuritaire qui sévi dans sa partie inondée et exondée. Pour faire face à ce problème d’insécurité alimentaire, le gouvernement du Mali et ses partenaires ont lancé le mardi 6 juillet 2021 une opération spéciale de remise de vivres aux populations de la région de Mopti, Bandiagara et Douentza en présence du Chef de l’État.
Au total, 15 082 tonnes de céréales ont été partagées entre les trois régions, elles seront remises aux couches défavorisés dans ces trois régions.
A la rencontre des frères d’armes
Au cours de son séjour dans la «Venise malienne», le président de la Transition a eu a rendre une visite de courtoisie aux autorités coutumières et traditionnelles. Après avoir partagé un repas avec ses frères d’armes, le colonel Assimi Goïta s’est successivement rendu au chevet des blessés de guerre à l’infirmerie de la garnison militaire de Sévaré et à l’hôpital Sominé Dolo avant de se rendre sur le site des personnes déplacées à Socoura.
«Cette visite atteste que le Mali n’oubliera aucun fils. Je suis conscient des difficultés que vous vivez et le Mali fera tout pour le retour de la paix», a promis le Chef de l’État.
La paix comme solution définitive
Cette visite a été appréciée par certaines personnes interrogées qui voient d’un bon œil la descente sur le terrain du Président de la Transition. Mais, la doléance qu’on s’exprime beaucoup est celle du retour de la sécurité sur les routes et dans les zones de conflit.
« Je ne suis pas contre la distribution des vivres aux personnes déplacées. Mais, si l’État pouvait les aider à retourner dans leurs localités c’était encore mieux», explique Ousmane Traoré, un réparateur des engins à deux roues.
Yacouba DRAME