
Mopti, le comité de veille administrative de l’Imrap validé
La salle de conférence de la préfecture du cercle de Mopti a abrité, le 30 novembre 2022, l’atelier d’un jour sur la réflexion de mise en place du comité de veille administrative de l’Institut malien de recherche action pour la paix (Imrap) dans la région de Mopti.
Au mois de septembre, un atelier d’analyse participative a réuni les populations, les services techniques et les autorités locales autour de la question d’amélioration de la qualité des prestations de services fournis par les services déconcentrées de l’État. C’est à la suite de cela que l’Imrap a décidé de mettre en place un comité de veille administrative à Mopti.
« Nous sommes réunis aujourd’hui pour la mise en place du comité de veille administrative. Un comité qui sera composé de quatre personnes dont le rôle principal est de faciliter la communication entre les populations et les représentants de l’État », a expliqué Zoumana Traoré, chargé de programme à l’Imrap.
Missions des membres du comité
Le comité de veille administrative est mis en place pour favoriser la prise en compte efficiente des préoccupations issues du projet. Les membres auront comme tâches dans le futur de faire un suivi des informations reçues auprès du comité de veille citoyen et tenir celui-ci informé lors des rencontres des comités mixtes ; d’assurer le suivi des doléances remontées auprès des services et de renforcer les capacités des membres des comités de veille à travers le partage d’informations sur le fonctionnement des services publics et parapublics. « Notre mission serait de contribuer à l’amélioration de la qualité de communication entre les représentants de l’État et la population, et d’accompagner le comité dans la prise en compte des préoccupations des populations », témoigne Aly Diawara, membre du comité.
Les membres du comité ont été sélectionnés sur la base de leur engagement, disponibilité, bonne capacité d’analyse et l’esprit d’équipe.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la poursuite des activités du projet « Renforcer la confiance, la cohésion sociale et la résilience entre gouvernants et gouvernés dans les régions du Centre et du nord du Mali ».
YOUSSOUF TRAORÉ