
Le Noël sous les couleurs de la paix
À l’image de la communauté chrétienne du monde, les fidèles du Mali ont célébré la fête de Noël sous le signe de la paix retrouvée.
Marquant la naissance du prophète Jésus Christ, le 25 décembre de chaque année du calendrier grégorien est célébré par les chrétiens. Le Noël est une occasion unique et spéciale pour les chrétiens du monde de se réunir en famille, entre amis. C’est aussi le moment propice pour décorer et embellir les artères publiques et les devantures des grandes boutiques et grands magasins avec des sapins scintillants aux mille couleurs.
Un cri de cœur
A l’école de la cathédrale Sacré-Cœur de Bamako, le Cardinal Jean Zerbo a officié cette messe spéciale de la nativité avec des paroles bibliques invitant les fidèles au pardon, à la tolérance et à la culture de la paix. Il a aussi mis un accent particulier sur l’éducation, car selon lui l’avenir d’un pays repose sur les épaules des enfants d’aujourd’hui.
« Les grèves, les manifestations risquent encore de prendre en otage l’éducation de nos enfants. Prions le seigneur pour que l’éducation nationale puisse prendre le bon chemin », souhaite-t-il.
La messe a pris fin sur des vœux pleins d’espoirs pour toute l’humanité plus spécialement pour le retour rapide de la paix au Mali. Même son de cloche du côté de l’Association des groupements des églises et missions évangéliques protestantes au Mali (AGEMPEM) avec le Révérend Pasteur Dr Nouh AG Infa Yattara à sa tête.
Des cadeaux pour les enfants
Pour le natif de Tombouctou installé à Bamako depuis la crise sécuritaire de 2012, le « Pasteur Nok » est un homme de Dieu qui œuvre pour la culture de la paix et la promotion de la solidarité. A Mopti, la communauté chrétienne n’est pas restée en marge de la fête. Les hommes d’Église étaient entre les prières pour le retour de la paix et la distribution de cadeaux aux enfants.
En plus de la forte commémoration de la communauté chrétienne, les autres confessions religieuses du Mali ont accompagné comme à l’accoutumée la fête de Noel. Dans l’attente de voir les vœux et prières exaucés, l’espoir demeure le dernier souffle qui nous permet de vivre jusqu’à la prochaine fête de Noël.
Sidi Y. KAMISSOKO