
La Voix de Mopti : ce qu’il faut retenir du conseil des ministres
Le conseil des ministres s’est tenu hier mercredi 18 janvier 2023, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition.
Célébration de la Journée du 14 janvier
Les autorités ont déclaré le 14 janvier, journée de la souveraineté retrouvée, journée chômée et payée sur l’ensemble du territoire national. Le Conseil des ministres du 18 janvier, le premier après la première célébration de cette journée dite de souveraineté retrouvée a été saisi par le président de la Transition pour remercier et s’est félicité de la bonne tenue de cette journée.
- Projets de décrets
- Sur le rapport du ministre des Transports et des Infrastructures, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation des Statuts modifiés de la Société de Patrimoine Ferroviaire du Mali. La modification des statuts de la Société de Patrimoine ferroviaire du Mali adoptée, par l’Assemblée générale extraordinaire du 11 août 2022, vise à conformer la durée du mandat des administrateurs avec les dispositions de l’Ordonnance n°91-014/P-CTSP du 18 mai 1991 fixant les principes fondamentaux de l’organisation et du fonctionnement des Etablissements publics à caractère industriel et commercial et des sociétés d’Etat. Elle fixe le mandat des administrateurs à trois (03) ans, renouvelable une fois.
- Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret relatif à l’avenant n°1 au marché relatif aux travaux de construction de la liaison électrique double terne de la ligne 225 Kilo Volts reliant Sikasso-Bougouni-Sanankoroba-Bamako. L’avenant est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et l’entreprise KALPATARU POWER TRANSMISSION LTD pour un montant de 6 millions 707 mille 665 dollars américains, soit environ 3 milliards 776 millions 415 mille 395 francs CFA et un délai d’exécution supplémentaire de quatorze (14) mois.
- Autre Communication
Le conseil des ministres du 18 janvier n’a procédé à aucune nomination.
Aliou DIALLO