
Hombori: crash d’un mirage 2000 de l’armée française
La France vient de perdre un aéronef au Mali. Les membres d’équipage d’un Mirage 2000 de l’armée française ont pu s’éjecter à temps avant le crash de l’appareil.
Le mardi 20 juillet 2021, Paris annonce le crash d’un mirage 2000 dans le secteur de Hombori. Selon des sources sécuritaires, Le crash aurait eu lieu vers 11 heures (heure locale) dans le secteur sud de Hombori.
Dans communiqué, le ministère des armées a donné plus de détails sur les circonstances de l’accident. En effet, le Mirage de 2000 avait quitté une base aérienne au Niger pour une mission d’appui aérien au profit d’un Groupement tactique désert (GTD) dans la zone de Hombori.
Heureux dénouement
« Un Mirage 2000D a dû faire face à une avarie qui a nécessité l’éjection de l’équipage (un pilote et un officier navigateur système d’armes). Un groupe commando a été immédiatement engagé à bord de deux hélicoptères Caïman, appuyés par deux hélicoptères Tigre, pour établir un dispositif de sécurité et récupérer l’équipage», indique le ministère français des Armées.
Les membres de l’équipage, dont l’un des membres a été légèrement blessé, sont sain et sauf. Ils ont rejoint la base de Gao.
L’épave de l’avion, qui s’est écrasé dans une zone inhabitée, a été localisée par la force Barkhane. Une enquête va être initiée pour préciser l’origine de cet accident.
Il faut noter que ce n’est pas la première fois que l’armée française perd un Mirage 2000 dans son combat contre les djihadistes au Sahel. En effet, un Mirage 2000 s’était écrasé au Niger en 2014 et en 2017 au Tchad sans faire de victimes.
La Rédaction