
Gouvernance : une compétition de transparence entre les 80 communes de la région de Mopti
Le programme de gouvernance locale redevable (PGLR), a procédé ce mardi 04 avril 2023 dans la salle de conférence du gouvernorat, à la remise des prix aux communes gagnantes du concours de transparence dans la région de Mopti.
Dans le cadre du renforcement de la transparence entre les élus locaux et les populations, le programme de gouvernance locale redevable (PGLR+), a organisé le concours de transparence entre les communes partenaires de PGLR+/Oxfam. Ce programme est basé sur quatre saxes de changement, et ce concours de transparence s’inscrit dans l’axe deux et trois du programme. Des axes qui font la promotion de la transparence et de la redevabilité des personnes publiques et de la vie associative et l’amélioration de la performance des responsables publics dans la gestion des affaires locales.
Ce concours a mis en compétition 80 communes dans la région de Mopti, il porte sur la transparence dans la gestion des affaires locales et du fonds des collectivités.
Promotion des bons élèves
Le programme a comme mission principale de recréer des contacts de confiance et de coopération entre les autorités publiques locales et les populations et l’accomplissement des devoirs des citoyens. « Nos statistiques ont montré qu’il y a un manque considérable de confiance entre les élus et les populations, c’est pour palier à ce problème que nous avons mis en place ce concours de transparence. Les communes primées lors du concours ont fait preuve d’exécution des budgets élaborés et ont atteint plus de 75 % d’activités réalisées », a expliqué Aboubacar Doumbia, représentant du coordinateur de PGLR+/SNV.
Ce sont les expériences acquises lors des précédentes éditions qui ont emmené le programme de gouvernance locale redevable (PGLR+) a proposé le concours au niveau de chaque région d’intervention pour une plus grande attractivité des communes.
La victoire des communes rurales

Au niveau régional, trois communes ont été primées à travers le concours, toutes les trois communes ont reçu un fonds d’appuis qui leur servira à développer davantage leur commune.
Annoncés par le gouverneur de la région de Mopti, Abass Dembélé, les résultats définitifs classent la commune urbaine de Borko comme première, suivie par les communes rurales de Doudou et de Derary. Les communes gagnantes ont bénéficié respectivement 15 millions, 9 millions et 6 millions.
« Le sentiment qui m’anime aujourd’hui est un sentiment de joie et de fierté, notre commune est première sur 80. C’est le lieu de saluer toutes nos populations qui se sont battues pour que la commune arrive à ce niveau. Avec le fonds, nous aimerions réaliser un forage dans un de nos villages qui a un problème d’eau depuis un certain temps », témoigne Hama Kassambara, maire de la commune rurale de Borko qui se trouve dans le cercle de Bandiagara.
Avec un financement de plus de 20 millions d’euros, le programme de gouvernance locale redevable permettra de solidifier le contrat social entre les autorités locales et la population, en même temps de consolider les relations de solidarité entre les jeunes leaders des communes.
YOUSSOUF TRAORÉ