
Djenné : MAARA, un film sur la bonne gouvernance
Le mardi 26 avril 2022, à la maison des artisans de Djenné, le public était face au jeune réalisateur Aly Baba Coulibaly avec ses panélistes lors de la projection de son film MAARA.
Cette projection rentrait dans le cadre du projet Accountability Film School. Ce projet de Accountability Lab Mali est mis en œuvre avec le partenariat de National Endowment of Democraty (NED). Les responsables de la mise en œuvre du projet étaient à Djenné dans le cadre de la projection du film documentaire du fellow Aly Baba Coulibaly sur le thème de la Gouvernance (MAARA). Un public nombreux était venu voir le film de court-métrages d’environ 30 minutes qui relate la mauvaise gouvernance et la mauvaise gestion des affaires publiques par les élus locaux.
Pourquoi un thème sur la gouvernance ?
Le réalisateur, Aly Baba Coulibaly nous explique pourquoi il a choisi le thème de la gouvernance (Maara) : « Depuis un certain temps, les affaires publiques sont mal gérées par les autorités. La perception des populations n’est pas prise en compte par les autorités. Les autorités locales et administratives essayent de fuir leur responsabilité et les citoyens lambdas ne connaissent ni leurs droits ni leurs devoirs. Dans la pratique, tout le monde doit, de son côté, faire quelque chose pour apporter sa pierre à l’édifice, d’où le choix du thème la gouvernance ».
Après la projection du film, les panélistes ont approfondi leurs connaissances sur la gouvernance, les droits et devoirs des citoyens. Les élus locaux doivent être suivis dans l’exercice de leur fonction. « Les citoyens qui nous élisent ne doivent se désintéresser de la gestion après les élections. Ils doivent continuer à veiller sur nos actions jusqu’à la fin de nos mandats », conseille Amadou Tahirou Bah, premier adjoint au maire de la commune de Djenné, panéliste.
Bonne gouvernance
Tour à tour, les participants ont posé des questions pour plus d’éclaircissements sur la notion de gouvernance. D’autres ont aussi fait des contributions par rapport aux témoignages du film.
Des solutions de bonne gouvernance ont fait l’objet des échanges entre les participants et les panélistes. « Pour la bonne gouvernance, toutes les couches sont concernées et doivent pleinement jouer leur rôle. Tous les citoyens doivent s’acquitter de leur taxes et impôts. Les élus aussi doivent tout faire pour mettre en œuvre le programme de développement local durable », insiste Amadou Waïgalo, participant.
Youssouf TRAORE